Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)

Présentation  

L’établissement se situe au 40 rue du Port de GAJAC à Villeneuve sur Lot (47300).
Il est rattaché au Pôle de Santé du Villeuvois.
Il est composé de :

L’EHPAD dispose également :

Les missions de l’EHPAD

Les modalités d’admission

Lorsque le dossier d’admission a été complété par le futur résident et sa famille, la personne est inscrite sur liste d’attente gérée par l’agent d’accueil.  Le dossier de demande est soumis aux médecins gériatres ou médecin coordonnateur qui donnent leurs avis sur l’orientation. La commission d’admission se réunit lorsqu’une place se libère, et c’est le Directeur qui valide la décision finale. Les dossiers d’admissions vierges sont disponibles au secrétariat de l’EHPAD, ou peuvent se faire sur internet via le site Trajectoire.

L'équipe

Equipe médicale

Equipe paramédicale

Secrétariats

Le Pôle Activités en Soins Adaptés (PASA)

Le PASA est un accueil de jour pour les résidents de l’EHPAD, ayant des troubles cognitifs et du comportement. Le PASA propose une série d’exercices de rééducation, s’inscrivant dans le cadre de ce qu’il est convenu d’appeler les traitements non médicamenteux, et plus précisément les thérapeutiques non médicamenteuses cognitives, au travers d’activités sociales et thérapeutiques.

Dans cette unité, des ateliers sont proposés afin de préserver, maintenir, voire restaurer l’autonomie de personnes atteintes de troubles modérés de la maladie d’Alzheimer et ainsi permettre qu’elles restent en institution, les capacités cognitives et motrices des résidents.

L’accueil de jour avec une capacité de 6 places, permet d’accueillir des personnes venant du domicile présentant des troubles cognitifs, des démences types Alzheimer ou troubles associés de façon quotidienne. Il permet de maintenir le lien social et la conservation des acquis dans les gestes de la vie quotidienne.

Un Studio est aménagé au sein même de l’EHPAD, afin de permettre aux familles éloignées géographiquement, de visiter leur proche de façon sereine.