Médecine interne Gériatrie

Présentation

Le service de médecine interne et gériatrie est composé de 24 lits de court séjour gériatrique (2 chambres doubles et 20 chambres individuelles) et de 6 lits de médecine interne et rhumatologie (6 chambres individuelles).
L’unité de soins dispose d’un secteur de 4 lits de court séjour gériatrique sécurisé. Une vidéosurveillance est installée dans la zone de déambulation.

Offre

Le service de médecine interne et gériatrie du Pôle de Santé du Villeneuvois se caractérise par l’accueil de patients de plus de 75 ans, fragiles, poly pathologiques et à haut risque de dépendance. Elle dispose de savoir-faire gériatriques pour une prise en charge globale de la personne dans le cadre d’une hospitalisation programmée ou non. L’admission des patients peut être directe, c’est à dire du domicile, d’un EHPAD ou d’un service d’hospitalisation, ou parle service des urgences. Il est procédé alors à une évaluation individualisée et globale, c’est à dire d’un point de vue médical, psychologique et social. Parallèlement des mesures de la perte d’autonomie, du risque infectieux et de survenue des escarres sont établies ; d’autres facteurs de fragilité sont identifiés : dépression, état nutritionnel, motricité, vision, audition… Cette approche repose sur une équipe pluridisciplinaire qui vise, au-delà du bilan, à formuler un projet de vie ultérieur et un accompagnement avec des partenaires extérieurs.
Par ailleurs le service de médecine interne et gériatrie accueille des patients relevant de la rhumatologie. L'activité de soins y est partagée entre le diagnostic, explorations (bilan clinique, demandes d'examens complémentaires : biologie, radiographies, scanner, IRM....) et le traitement des maladies de l'appareil locomoteur.
Les malades hospitalisés sont adressés par les rhumatologues et les médecins généralistes de la région ou sont transférés à partir du service des urgences.

L'équipe

L'équipe médicale

Encadrement

Les Intervenants extérieurs au service